www.michel-girault.com > rénovation de canapés cuir > entretien du cuir

Quels produits utiliser pour nourrir et entretenir le cuir ?

La plupart des crèmes de soins pour le cuir font illusion : les silicones qu'elles contiennent donnent au cuir un aspect brillant, mais n'ont aucune action nourrissante. Au fil du temps, tous les types de cuir se dessèchent : en perdant leur souplesse et leur élasticité, les fibres deviennent cassantes, jusqu'à l'apparition de craquelures, puis de déchirures aux endroits les plus sollicités. Inversement, un cuir régulièrement nourri et hydraté conservera sa souplesse et sa beauté indéfiniment pendant plusieurs générations ...

Qu'ils soient teintés dans la masse, (cuirs aniline) ou colorés en surface (cuirs pigmentés au moyen de laques couvrantes), tous les cuirs modernes sont protégés par un vernis fixatif micro-poreux.

Or la plupart des laits d'entretien pour le cuir ne traversent pas cette barrière et ne pénètrent donc pas dans le cuir ; la crème de soin reste en surface, puis disparaît au lustrage : ça brille, mais les huiles nourrissantes ne peuvent pas pénétrer...

Quelques produits élaborés permettent cependant de remédier à cette situation, car ils contiennent un agent transporteur permettant aux huiles animales et végétales de passer à travers le vernis de protection.

Selon ce principe, nous avons mis au point, depuis plusieurs années, une crème essentielle à base d'huiles essentielles, que nous fabriquons de manière artisanale.

Nombreux sont les particuliers et les professionnels qui l'utilisent régulièrement pour la souplesse et le toucher exceptionnels apportés au cuir.

Faut-il nettoyer le cuir avant de le nourrir ?

Les cuirs souvent sollicités peuvent nécessiter un shampooing avant d'être nourris.

Utiliser de préférence un shampooing doux pour le cuir, spécialement destiné aux cuirs, légèrement dégraissant, avec un Ph neutre, et exempt d'ammoniaque.

Ne pas effectuer plus d'un shampooing par an. Attendre au moins 24 heures pour nourrir le cuir après l'avoir shampooiné et séché.

Ne pas accélérer le séchage près d'une source de chaleur, à l'origine de craquelures.

Mieux vaut ensuite effectuer un nourrissage léger 4 fois par an avec la crème essentielle plutôt qu'un apport important d'huiles essentielles une seule fois dans l'année.

Comment venir à bout des taches de sébum ?

Sur les dossiers de fauteuils, il arrive que des taches grasses de sébum apparaissent, le plus souvent aux endroits où repose la tête.

Surtout ne pas utiliser de solvants qui ne feront que diluer les graisses (acétone, essence, ...) et entraîneront des craquelures lors de leur évaporation. Eviter également de frotter en utilisant des produits ménagers : ceux-ci n'auront pratiquement aucune action dégraissante, mais vous risquez de détériorer le cuir de façon irréversible en le frottant.

Pour ce type de taches, utiliser un dégraissant anti-sébum. Si le cuir est très gras (tache de sébum étendue et très sombre), mieux vaut en confier le nettoyage à un spécialiste qui effectuera un dégraissage machine en plein bain.

© 2011 Michel Girault Artisan du Cuir